Au sud de Barcelone, à seulement une quarantaine de kilomètres, les plages de Sitges sont parmi les plus belles de la Costa Dorada. Le centre de la station est en totale rupture avec la Costa Brava.
La plage à l'ouest de Sitges avec l'église (vieille ville)
La partie Ouest du centre de Sitges est organisée autour de la grande plage. Plusieurs anses très bien aménagées (un peu trop pour certains car l’espace public est limité) avec locations de matelas, snacks sur le sable et salons de massages bordées par une promenade piétonne sont proposées aux vacanciers.
La Grande Plage avec ses espaces privés - La partie publique se trouve au bord de l'eau
Le front de mer avec ses petits immeubles et ses palmiers nous rappellent que Sitges a toujours été une station recherchée et prospère. On peut même y voir de belles demeures construites dans les années 1830.
Le front de mer de Sitges avec d'agréables façades
Une agréable promenade piétonne le long des plages
Côté route on a une seconde promenade piétonne
Le centre-ville est très animé en saison avec des rues festives (restaurants, bars, discothèques). C’est la destination branchée du sud de Barcelone, le Saint-Tropez espagnol !
Une rue animée avec de nombreux bars et restaurants
Quelques restaurants entre la plage et la route (peu passante, le stationnement est problèmatique à Sitges)
Partie ouest de Sitges: la zone balnéaire
La vieille ville sépare en deux Sitges: à droite San Sebastia et à gauche le centre balnéaire
La vielle ville avec son église de San Bartolomé et Santa Tecla domine le front de mer. Elle sépare en deux parties la ville. Petites ruelles étroites avec de vieilles maisons, musées, restaurants et cafés … c’est ici que l’on vient pour changer d’atmosphère.
Le musée Romantique de Sitges
A partir de la vieille ville, on rejoint les quartiers ouest de Sitges. Celui de Sant Sebastia avec sa plage est le plus typique. Cet ancien village de pêcheurs s’ouvre directement sur la mer avec une belle esplanade bordée de restaurants et bars.
Le quartier de Sant Sebastia depuis la plage
Puis on trouve le port d’Aiguadolç avec son quartier résidentiel bordé par deux plages, celle des Balmins qui est naturiste et celle de la marina d’Aiguadolç.
Port de Sitges: Aiguadolç
Côté prix, Sitges est réputé comme une station balnéaire chère. En saison, les prix sont très proches de ceux pratiqués en France surtout pour l’alimentation et les logements. A noter que Sitges est animée tout au long de l’année avec de nombreux festivals (c’est également une station gay-friendly).